Éco-jardinage

Éco-jardinage

Éco-jardinage

Je n’imaginais pas démarrer mon activité sans un accent particulier sur la préservation de l’environnement d’une manière générale et de la biodiversité en particulier. Cela fait partie de mon ADN d’agronome. J’ai donc décidé au départ de me passer de produits phytosanitaires.

Je privilégie les méthodes naturelles (purins, décoctions, savon noir,…) pour lutter contre certain ravageurs dans les plantes d’ornement.

En ce qui concerne le désherbage, j’utilise de plus en plus la flamme de mon désherbeur thermique. De temps en temps (surtout en été quand il fait très sec et pour limiter les risques d’incendie) j’utilise plutôt un produit à base d’acide pélargonique ou une solution à base de vinaigre.

Dans les gazons, avant toute intervention, je privilégie systématiquement une analyse de sol. C’est bien souvent un déséquilibre au niveau des éléments du sols couplés avec une tonte trop basse qui provoque un affaiblissement de la pelouse et donc une vulnérabilité aux maladies ou ravageurs. Avec quelques engrais organiques utilisés de manière adéquate et épandus au bon moment, en l’espace de deux saisons, on voit clairement la différence. Il faut juste un peu de patience.

pousses-et-compagnie-ecojardinage

Mes services

Plus d'infos ?